Les auteurs franco-ontariens à l'honneur : Michel A. Thérien

August 18, 2016 | Peter K

Comments (0)

Michel A. Thérien

Michel A. Thérien, vous avez publié une longue liste de titres.   Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ?

M.A.T : Comme enfant, j’ai aimé les objets de l’écriture : je collectionnais des crayons, du papier, des porte-crayons etc. Un jour on m’a offert un beau porte-crayon en cuir avec mon nom écrit en lettres d’or dessus. Tout cela me donnait la passion de l’écriture. Et puis j’entendais toujours une voix intérieure me parler en poésie. Cette voix se faisait insistante. Un jour j’ai décidé de lui répondre pour la taire un peu. C’est comme cela que j’ai commencé à écrire.

 

Racontez-nous les thèmes que vous abordez dans vos écrits.

M.A.T. : Le thème qui domine mon travail est la poésie. Elle est composée de trois axes : le poète, la poésie et le poème. Ces trois éléments s’entrecroisent, s’entrechoquent comme des personnages au théâtre. La poésie est beauté, féminité. Elle est souvent femme aussi et agit comme interlocutrice avec le poète. La poésie appartient à l’universel, au sidéral tandis que le poète lui, vit et agit sur la terre. Cette fusion entre poète et poésie nait et vit dans le poème. Le poème abrite, il est forme et structure à la fois, il nourrit car c’est de lui que vient l’essence de la poésie : les mots et leurs métaphores.

 

Michel A. Thérien- Du vertige et de l'espoir , carnets africains                                  Michel A. Thérien- Corps-sauvage

 

Un de vos recueils est intitulé « Du vertige et de l'espoir : carnets africains ». Comment avez-vous été amené à écrire sur l’Afrique ?

M.A.T. : Dans mon deuxième livre intitulé Corps sauvage, il y a un chapitre consacré au génocide du Rwanda. Ce sont ces poèmes et ce livre qui me feront voyager au Sénégal et au Mali. Et c’est là que j’ai amorcé l’écriture de ce recueil.

 

Est-ce que c’est important pour un poète de laisser un témoignage ?

M.A.T. : Je ne pense pas à cela. Je fais ce qui est là en moi. Et une fois qu’un livre est publié, il ne m’appartient plus. Je n’ai donc pas le désir de laisser un témoignage. Il appartient au lecteur de décider de la portée de mon travail et d’en nommer les éléments qui le rendent pertinent.

 

Qu’est que ça veut dire pour vous d’être poète dans la communauté francophone de l’Ontario ? Comment définiriez-vous votre espace artistique ? Quelles sont ses spécificités ?

M.A.T. : Cela veut dire prendre parole, de se tenir debout devant la langue qui est nôtre, de l’aimer et de la défendre. Les poètes sont porteurs de parole et la mienne est intimement liée à la langue en milieu minoritaire.

Je ne définis pas mon espace artistique. C’est lui qui me définit! C’est la langue, les mots, le poème, la poésie avec ses saveurs minérales et végétales. C’est l’univers et son absolu. Le froid, l’absence, le vide et toujours, cette quête insatiable de vie.

 

 

 Michel A. Thérien- Eaux d'Ève                                 Michel A. Thérien- La fluidité des heures




Pensez-vous qu’il faut apprendre les règles poétiques pour écrire un poème ?

M.A.T. : Non et je ne les connais pas beaucoup. La seule règle pour moi est celle de l’intériorité. Déjà, l’écouter pour moi est poésie. Sa forme se définit par le souffle. Aucune règle. La liberté totale.

 

Quelles sont vos prochains projets littéraires ?

M.A.T. : Simplement être à l’écoute du prochain poème que je n’ai pas encore écrit mais que j’anticipe dans la sérénité et le désir. La passion surtout.

 

Michel A. Thérien est un poète franco-ontarien qui vit à Ottawa.

Le mercredi 14 septembre à 18 heures, Michel A. Thérien donnera une conférence et atelier en création poétique dans Discussion Room, Bibliothèque de référence.

Cet évènement est rendu possible grâce à une collaboration entre l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et la Bibliothèque de référence de Toronto.

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre.

Pour trouver plus d'informations, s'il vous plaît contactez le Département Langues et Littérature au 416-393-7085.

Comments