Les auteurs franco-ontariens à l'honneur : Gabriel Osson

August 17, 2016 | Peter K

Comments (0)

Gabriel OssonGabriel Osson, vous n’êtes pas seulement écrivain mais aussi peintre et sculpteur. Cette variété d’expressions, est-elle importante pour vous ?

Gabriel Osson: Oui, avoir plusieurs modes d’expression me permet de m’extérioriser différemment, cela me permet en même temps de garder une certaine balance. L’écriture est plus intense, plus cérébral. Avec la peinture, je m’éclate et laisse exploser les couleurs souvent comme ils viennent. Je ne fais presque plus de sculpture par manque de place. Parfois, je m’éloigne de l’une ou de l’autre de ces modes d’expressions. Mais jamais pour longtemps, il y en a toujours une qui m’interpelle et je peine à résister à l’appel passant par fois de l’une à l’autre sans discernement.

Vous êtes né à Port-au-Prince, Haïti, vous avez grandi à Montréal et avez choisi Toronto pour y vivre. Comment votre expérience transculturelle a influencé le choix de thèmes que vous abordez ?

G.O.: La transculture fait partie de moi. J’ai plusieurs racines : françaises, haïtiennes, africaines. Tout ce mélange de culture m’a façonné, et a fait de moi ce que je suis. Je me sens toujours interpellé par ces cultures qui s’influencent, se juxtaposent, se tiraillent même. C’est fascinant et dérangeant à la fois! Ces traits se retrouvent dans mes écrits, dans mes peintures.

 

Gabriel Osson-Peinture-1                      Gabriel Osson- Peinture-2
            
 

En tant qu’écrivain franco-ontarien, comment vous fonctionnez dans l’espace linguistique et culturel de Toronto?  

G.O.: Je suis très attaché à la communauté francophone de Toronto. C’est mon milieu d’action en tant qu’artiste, en tant qu’écrivain. Il n’y a pas beaucoup de place dans l’univers culturel de Toronto pour les artistes francophones. Il faut constamment trouver notre voix, notre place.

Dans votre poésie, par exemple dans le recueil « Haïti, mon pays à reconquérir » ou « Au jour et à la nuit » il y a une très forte présence de l’espace-temps ou vous évoquez souvent « d’ici et d’ailleurs ». Est-ce que cette double vision qui semble révéler le passage émotionnel est très vive en vous ?

G.O.: Tout à fait, je vis dans un univers intemporel et en même temps, le présent m’interpelle beaucoup. C’est là que je crée, c’est là que je vis.

Je vis aussi dans cette dichotomie de l’ici et de l’ailleurs. Je vis ici et je suis d’ailleurs, cela, les gens me le rappellent tout le temps et peu importe le nombre d’années passées ici. J’ai vécu toute ma vie jusqu’ici hors de mon pays de naissance. Pourtant c’est toujours là qu’on me ramène et m’identifie.

 

Gabriel Osson- Efflorescences                             J' ai marché sur les étoiles

                                

Pourquoi avez-vous décidé de marcher sur le Chemin de Compostelle ? Est-ce que votre décision était personnelle ou c’était votre façon à vous de trouver nouvelles inspirations littéraires?

G.O.: C’était une décision personnelle, un grand défi lancé à moi, par moi, suite à une maladie. Mais, ça été une grande source d’inspiration. J’ai utilisé les mots pour atténuer les maux. La marche, malgré ses difficultés et sa longueur m’a permis de me perdre pour mieux me retrouver, à m’ancrer et repartir sur des nouvelles bases.

Quels sont vos prochains projets littéraires ?

G.O.: Je viens de terminer un roman qui est chez l’éditeur, un recueil de poésies qui y est aussi. J’attends les réponses.

Je travaille sur un recueil de nouvelles et un autre recueil de poésie. J’ai toujours des projets d’écriture. Au fait, j’écris tout le temps.

Coté artiste-peintre, je prépare des œuvres pour une co-exposition cet automne à Toronto.

 

Gabriel Osson est un poète et peintre franco-ontarien qui vit à Toronto.

Le jeudi 8 septembre à 18 heures, Gabriel Osson donnera une conférence sur son expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle – J'ai marché sur les étoiles, plus qu'un voyage, une aventure qui nous transforme dans Hinton Learning Theatre, Bibliothèque de référence.

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre.

Pour trouver plus d'informations sur le programme, s'il vous plaît contactez le Département Langues et Littérature au 416-393-7085. 

Comments