Les Rebelles Oubliés

April 18, 2016 | Louis

Comments (0)

Vous souvenez-vous du 20e siècle? Ses évènements, ses défis, ses contraintes sociales? Ses révolutions, ses révoltes, ses rebelles?

Connaissez-vous l'origine de votre liberté d'esprit, d'expression, de moeurs? Ces libertés étaient à l'horizon jusqu'aux jours d'après-guerre, puis des pionniers courageux les ont dépassés, nous forçant à reconsidérer, à accepter, à évoluer.

Notre société change et les rebelles sont oubliés. Leurs gestes si radicaux d'autrefois se fanent et ne sont plus compris.

Suite à mes lectures récentes, je pense à trois cas qui démontrent bien ma thèse:

 

Borduas : Le rebelle de Saint-Hilaire

En lisant le magnifique livre de Pierre Lambert, Borduas : le rebelle de Saint-Hilaire (2015), je comprends mieux les difficultés qu'à eux Borduas à s'adapter au Québec au cours des années de "Grande Noirceur", les raisons de ses exiles à Paris et à New York. En se replaçant dans le contexte du temps, on comprend mieux la radicalité de la pensée et des oeuvres de Borduas, le courage qu'il a eu de s'aventurer toujours plus loin vers l'art abstrait et l'anticléricalisme.

Paul-Émile Borduas          Refus Global

En se rappelant les enjeux de sa vie, on ne peut que l'admirer davantage et réaliser à quel point nous avons encore beaucoup à apprendre de lui, qu'à sa façon il reste toujours à l'avant-garde des artistes canadiens.

Et quelles toiles!

Borduas painting Borduas painting
Borduas painting Borduas painting

Autre cas: Marcel Dubé, pionnier du théâtre québécois, s'est éteint le 7 avril 2016. Cet auteur et dramaturge, ayant écrit autant pour la télévision que pour le théâtre, a marqué profondément la société québécoise en présentant des idées controversées à propos de la famille, la religion, la guerre, le rôle des femmes, la pauvreté, et l'injustice.

 Un simple soldat play Les beaux dimanches premiere Marcel Dubé Florence play with Miller and Godin

Que reste-t-il de l'impact bouleversant que causaient les pièces de théâtre et les téléromans de Dubé? Qu'est-il arrivé à la première génération de ses spectateurs? Ceux qui ont été transformés en voyant Zone, Un simple soldat, Florence, De 9 à 5, Les beaux dimanches?

 

  Zone Florence Les Beaux Dimanches Un simple soldat


Enfin, nous avons tant changé...

Je vous conseille une relecture de ses oeuvres, ou, encore mieux, de voir une pièce de Dubé au théâtre. Vous réaliserez rapidement que Dubé, comme Borduas, a encore énormément à nous enseigner.

Dernier cas: qui se souvient des oeuvres de René Barjavel? Qui pense aux idées de ce pionnier et maître de la science-fiction française, autant prophète que futuriste? Les oeuvres de Barjavel ne perdent pas l'impact de leur philosophie et leurs avertissements.

BarjavelSes romans examinent avec grande lucidité la complexité des idées telles que voyager dans le temps, notre dépendance dangereuse à l'electricité, les causes et effets de l'Histoire, le progrès scientifique au dépens de la moralité, etc. Pour Barjavel, l'amour est toujours l'ultime richesse, et il ne peut y avoir de vrai progrès, scientifique ou social, sans amour.

 

Une rose au paradis Le grand secret La nuit des temps

Ravage Le voyageur imprudent La tempête l'Enchanteur Le prince blessé

L'amour et la science-fiction? Oui, et ça n'a rien du roman à l'eau de rose! Enfin, c'est de la science-fiction adulte pour un monde où nous devons agir en adulte (c'est à dire, en acceptant les conséquences de nos actes), ce qui explique sa radicalité.

Redécouvrez Barjevel, vous en serez surpris!

Comments