Grand succès international des pianistes canadiens

November 2, 2015 | Peter K

Comments (4)

 

ChopinLe Concours International de piano Fréderic-Chopin s’est terminé extrêmement bien pour deux pianistes canadiens.

Charles Richard-Hamelin de Montréal est lauréat de la médaille d'argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d'une sonate.  

Yike (Tony) Yang de Toronto gagne le 5ème prix et le prix pour le plus jeune participant (il a 16 ans !).

 

Le Concours est l'un des plus anciens et le plus prestigieux de son genre dans le monde et a lieu tous les cinq ans. La 17e édition, qui s'est déroulée du 1er au 20 octobre à Varsovie, a réuni 78 participants de 20 pays.

Comme d’habitude, le concours était copieusement  diffusé par la télé et bien présent dans les journaux, ainsi que dans des expositions et des conférences qui lui ont été consacrées.

Cette année, l'événement a franchi les barrières géographiques et des décalages horaires, car toutes les étapes du concours étaient disponibles grâce à une plateforme de diffusion en direct « YouTube Live »  et grâce à l'application Android et Apple.  Il y a eu 250 000 de vues sur Chopin Institute Youtube Channel au cours du stade final. 

  

Le vidéo du Concerto pour piano nº 1 interprété par le futur vainqueur, le Sud-coréen Seong-Jin Cho, a été vue presque deux millions fois ! Une foule internationale d’amoureux de la musique, la plupart d'entre eux très jeunes, a suivi des épreuves du concours sur portables en téléchargeant des vidéos en direct ou après.   

Tout le monde est convaincu que le niveau de la compétition a été très élevé. Les noms des favoris, différents à chaque étape, ont été communiqués rapidement dans la salle de concert, dans les médias et sur le net. 

 

Le jury de 17 personnes, composé principalement des pianistes de concert de grande renommée, dont de nombreux anciens lauréats du même concours, inévitablement attendait quelque chose de plus que l'exécution impeccable de la partition musicale. 

Charles Richard-Hamelin excellait dans cet environnement et dès le début il était considéré comme l'un des principaux aspirants au premier prix. Son interprétation de la Sonate en si mineur Op. 58 a été jugée techniquement impeccable et révélatrice au niveau de toutes les nuances de la musique de Chopin. 

 

 

Après avoir remporté le 2e prix, il a été inondé d'invitations de partout dans le monde et aura certainement du mal à trouver une journée libre à son calendrier pour un nouvel engagement. 

Deux pianistes canadiens étaient séparés par deux Américains.

Kate Liu a été remarquée par le public dès le début grâce à sa personnalité et ses interprétations poétiques et spontanées, montrant en même temps sa capacité de modération qui se révélait surtout dans l’utilisation du silence dans les mazurkas dont l’exécution lui a valu le prix spécial. 

  

Eric Lu, selon les critiques, offre un superbe son et un contrôle total de la synchronisation. Sa capacité de trouver des vibrations faisant songer au piano de l’époque de Chopin était surtout frappante dans ses interprétations des nocturnes.

 

Et enfin Yike (Tony) Yang, qui, malgré son très jeune âge, a stupéfié tous avec ses compétences techniques et la fraîcheur des son jeu. Il a été invité, avec les cinq autres lauréats du prix, à une tournée dans le cadre duquel il jouera, accompagné par l'Orchestre philharmonique de Varsovie, dans de nombreuses villes, y compris Tokyo et Séoul.

 

La Bibliothèque publique de Toronto possède une vaste collection de musique de Chopin enregistrée par un grand nombre de pianistes renommés, y compris, très bientôt, l’enregistrement par Richard-Hamelin sorti chez la maison de disques  Analekta cette année. On vous offre aussi la collection audio disponible via Naxos Music Library

La bibliothèque, en particulier la Bibliothèque de référence de Toronto vous invite à emprunter notre collection de partitions musicales ainsi que des volumes qui comprennent la musique de Chopin. Même les lecteurs les plus exigeants vont apprécier nos collections de livres sur la vie et la musique de Chopin, avec plusieurs titres en français.

Pour plus d'informations sur nos collections et nos services, veuillez contactez votre bibliothèque locale, inscrivez-vous sur notre site ou, mieux encore, venez nous rendre visite.

Comments