Toronto Public Library Homepage

« Previous | Main | Next »

Les nouveaux romans de mai 2014

May 16, 2014 | Patrick | Comments (2) Facebook Twitter More...

Joyeuses nouvelles, mesdames et messieurs!

Les romans adultes de la rentrée littéraire de l’hiver arrivent dans nos succursales. Parmi eux se trouvent plusieurs qui ont fait jaser les critiques canadiens et français.


Réparer les vivants de Maylis de KerangalRéparer les vivants de Maylis de Kerangal
À la suite d’un accident d’auto, le jeune Simon est plongé dans un coma avancé. Malgré les efforts des médecins d’urgence, il ne se réveillera jamais. Leur vie subitement en miettes, ses parents seront présentés avec une décision pénible : permettront-ils le cœur de leur fils pour une transplantation cardiaque? Écrit avec « une sensibilité et une intelligence qui forcent l’admiration, » le nouveau roman de Maylis de Kerangal met en scène un drame humain doué d’une « poésie extraordinaire. »

 
Bison de Patrick Grainville Bison de Patrick Grainville
Au début du 19e siècle, George Catlin –portraitiste du nanti philadelphien- croise une délégation d’Indiens en route à Washington. Bouleversé par leur dignité et assurance, il renonce à son quotidien pour voyager le long du Missouri et du Mississippi, à la rencontre de tribus. Son but : raconter leur épopée avec son sa palette et son pinceau, avant que ça soit révolu. Mêlant des éléments biographiques, historiques, et romanesques, Bison est une réussite en tous ces dimensions, selon le chroniquer de Plus on est de fous, plus on lit.  (En prime : Grainville présente son œuvre sur la chaîne française RTL.)

 

Malabourg de Perrine LeblancMalabourg de Perrine Leblanc
Enseveli sous les neiges de l’hiver, le village de Malabourg devient témoin d’une violence terrible : trois jeunes femmes assassinées, les unes après les autres. Le seul témoin des meurtres, Mina se sauve en quittant le bled pour Montréal, tandis que son amant Alexis se dirige vers la France. Ils se retrouveront que des années plus tard, dans un Montréal au seuil du printemps érable. En prime : Perrine Leblanc discute de son roman avec La Presse et Le Devoir.

 

L’amour des hommes de Hélène Rioux L'amour des hommes de Hélène Rioux
Dans ce roman limpide, sensible et intelligent, Rioux jette son talent considérable sur la question de l’amour : sa nature, sa vérité, et ses mensonges. Dans un premier temps, Éléonore retrouve Clément en Corse, avant que la vie de son ancien amant s’achève. Dans un deuxième, elle est en Espagne, dépouillant son journal intime pour se rapprocher du défunt. Au troisième temps, en réfléchissant sur la poème Don Juan de Byron, elle songera à lui de nouveau. Et mâtiné parmi ses réflexions à chaque époque sont des extraits du journal de Clément, où il fait un catalogue (voire l’éloge) de ses nombreuses aventures.


Bonne lecture !

 

Comments

Bienvenue sur le blogue en français de la bibliothèque publique de Toronto. Vous y trouverez de l’information sur les programmes, collections et services en français dans vos bibliothèques, ainsi que sur les événements dans la communauté et des nouvelles de la Francophonie.

Your comments, posts, messages and creative content are welcome, provided they encourage a respectful dialogue and comply with the Library's mission, values and policies.
Terms of Use