Toronto Public Library Homepage

« Previous | Main | Next »

L'affaire de l'esclave Furcy

February 13, 2014 | Patrick | Comments (1) Facebook Twitter More...

              12 years a slaveL'Affaire de l'esclave Furcy

Le film « 12 years a slave » est un des favoris aux Oscars cette année, en lice pour neuf prix, y compris celui de meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur acteur. C’est l’histoire véridique de Solomon Northup, homme libre new yorkais, vendu à un esclavagiste brutal en Louisiane en 1841.

Voyant l’épreuve de Northup sur l’écran m’a rappelé un récit excellent paru en 2010, L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammad Aïssaoui. Lui-même un lauréat – décrochant le prix Renaudot de l’essai en 2010 - cet œuvre relève un épisode fascinant mais inconnu de l’esclavagisme français.

Aïssaoui nous amène à l’Île Bourbon en 1817, colonie lointaine du Royaume du France (actuellement l’Île de la Réunion). Dans les quartiers des esclaves de la propriété de son maître, dépouillant les biens de sa feue mère, Furcy découvrit qu’il était né un homme libre. Selon la loi française, son maître avait une obligation d’affranchir sa mère des décennies auparavant. La charogne avait failli à sa parole, arrachant 31 ans de la vie de Furcy. Le jeune - muni d’un courage et foi extraordinaire- porta donc une plainte au tribunal de Saint-Denis.  

Il lutterait pour 27 ans, jusqu’à la Cour royale de Paris.  

      L'île Bourbon (L'île de la Réunion), 19e siècleHôtel de Ville, Paris, 1842

Mêlant habilement des passages de roman biographique, documents historiques et réflexions de l’auteur au service d’un portrait inoubliable, L’affaire de l’esclave Furcy est une réussite. Lisez-le, et partagez l’histoire à votre tour.  

Comments

Bienvenue sur le blogue en français de la bibliothèque publique de Toronto. Vous y trouverez de l’information sur les programmes, collections et services en français dans vos bibliothèques, ainsi que sur les événements dans la communauté et des nouvelles de la Francophonie.

Your comments, posts, messages and creative content are welcome, provided they encourage a respectful dialogue and comply with the Library's mission, values and policies.
Terms of Use