Toronto Public Library Homepage

« Previous | Main | Next »

Taches de café et la grande communauté de lecteurs

January 22, 2014 | Louis | Comments (1) Facebook Twitter More...

Emprunteurs de la bibliothèque -- mes semblables, -- mes frères et soeurs !

Vous qui préférez les livres de la bibliothèque aux livres neufs ! Vous qui choisissez le papier plutôt que l'écran ! Je vous comprends ! Je sais que vous appréciez un livre usagé non seulement pour l'intérêt que suscite son texte, mais aussi pour les découvertes fascinantes qu'offre l'article en soi.

Coffee_kazantzakis

Souvenez-vous: l'après-midi ou le soir où vous avez ouvert un livre de Kazantzakis publié en 1965 et vous avez trouvé des taches de café sur une des pages.

Vous vous êtes dit : est-ce des taches d'un café consommé en 65? En 74? En 97? En 2008? Et qui était ce buveur de café? Un amateur de Kazantzakis ou quelqu'un qui le lisait par hasard?

Où était-il quand le café s'est éclaboussé sur la page? Dans un train? Dans un avion? Dans son lit? Sur la véranda d'un chalet au bord de la mer?

Et qu'est-il arrivé pour que ces gouttes de café tombent sur la page? A-t-il entendu une nouvelle surprenante? A-t-il perdu sa balance ou simplement déposé sa tasse un peu trop rapidement? A-t-il vu sa main trembler et soudainement réalisé qu'il avait 74 ans, le même âge que Kazantzakis à son décès, et il s'est dit : je dois vivre à l'excès.

Chowchow2 Romance_maroc
Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé dans ces livres et les rêves que ces trouvailles vous ont procurés : un signet en forme de chow-chow ; un reçu de la bibliothèque indiquant l'emprunt de 3 livres érotiques et d'un guide de voyage du Maroc ; un morceau de papier avec un numéro de téléphone et les mots pour toujours ; des billets pour un concert de Serge Reggiani ; une photo d'une jeune femme dans le jardin de Casa Loma ; des notes marginales écrites au crayon et décrivant une expérience religieuse semblable à celle de l'auteur ...

Pour toujours Regginani
Mes frères et soeurs, je découvre votre présence chaque fois que je lis un livre de la bibliothèque. Votre présence hante ma lecture, m'indique que je fais partie d'une grande communauté de lecteurs, d'amateurs des mêmes auteurs que moi, je me réjouis à l'idée que je ne suis pas le premier à cheminer en ces pages, le premier à découvrir les merveilles de ce monde imaginaire ... Et j'espère que je ne serai pas le dernier, que d'autres auront des plaisirs de lectures égales aux miens.

Casa loma Mots religieux

Cette présence humaine que préserve le livre physique à chaque emprunt n'existe pas avec les livres neufs, ni les livres numériques. Avec ces formats, il n'est pas question de partage, mais de possession. On est peut-être le premier lecteur, mais seul, isolé, sans héritage. Ce sont nous, mes frères et soeurs, emprunteurs de la bibliothèque, qui sommes riches d'un héritage commun, d'un trésor partagé !

Lisons, imaginons, et partageons!

Comments

Bienvenue sur le blogue en français de la bibliothèque publique de Toronto. Vous y trouverez de l’information sur les programmes, collections et services en français dans vos bibliothèques, ainsi que sur les événements dans la communauté et des nouvelles de la Francophonie.

Your comments, posts, messages and creative content are welcome, provided they encourage a respectful dialogue and comply with the Library's mission, values and policies.
Terms of Use