Toronto Public Library Homepage

« Previous | Main | Next »

Bonne année !

January 12, 2012 | Donna-Marie | Comments (2) Facebook Twitter More...

Rue King ouest, Toronto, la veille de Noël 1853

À ce moment de l’année, avec plein d’espoir pour l’avenir, je songe toujours à l’année qui vient de terminer.

Partie de hockey au parc Riverdale à Toronto vers 1900Comme bibliothécaire, j’ai aussi la chance de voir plusieurs belles images des temps anciens, ce qui me rend peut-être nostalgique pour les scènes pittoresques circulées sur les cartes de voeux. Je voudrais, moi aussi, patiner sur l’étang, me promener en traineau, chanter en famille…

L’histoire des bibliothèques de Toronto débute en 1830, avec l’établissement du York Mechanics’ Institute, qui offrait pour une somme modeste l’accès à une collection de livres de référence et une collection de livres qui circulaient. Plusieurs autres bibliothèques de ce genre s’établirent, notamment le Toronto Mechanics’ Institute, qui deviendra éventuellement la bibliothèque publique de Toronto. Toronto Mechanics’ Institute, au coin nord-est de Church et Adelaïde en 1884

La Bibliothèque publique de Toronto ouvrit le 6 mars 1884, le jour du 50e anniversaire de la ville elle-même, sur le site du Toronto Mechanics’ Institute, au coin de Church et Adelaïde. 

Employées du Toronto Mechanics' Institute en 1895Depuis, que les temps ont changés ! Voici, par exemple, quelques images de notre ville prises en 1884, lors de notre ouverture. (Ces images proviennent de nos archives numérisées, disponibles en tout temps sur notre site Web, ou vous pouvez trouver plusieurs documents historiques : des images, des cartes, des livres, etc.)

La bibliothèque a évoluée en même temps que notre ville, pour devenir une des plus grandes bibliothèques publiques au monde et parmi les bibliothèques les plus utilisées. Nous offrons une gamme de services hors pair, y compris des matériels téléchargeables pour votre portable

Je vous souhaite une bonne et heureuse année, à tous et à toutes, et bonnes lectures !

 

 

Rue Spadina entre College et Bloor vers 1895

Pour en savoir plus :

 

 



Traîneau, High Park vers 1925

 

 

 

 

 

 

 

Comments

Bienvenue sur le blogue en français de la bibliothèque publique de Toronto. Vous y trouverez de l’information sur les programmes, collections et services en français dans vos bibliothèques, ainsi que sur les événements dans la communauté et des nouvelles de la Francophonie.

Your comments, posts, messages and creative content are welcome, provided they encourage a respectful dialogue and comply with the Library's mission, values and policies.
Terms of Use